Denturologistes d'expérience à Montréal | Denturologiste Clinique Cloutier à Montréal - (514)-353-5750

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est ce qu’un denturologiste?

Un denturologiste est un professionnel de première ligne dans le domaine des prothèses dentaires.  Il est en contact direct avec le patient et est responsable de la partie clinique de l’activité dentaire, soit : l’examen denturologique, les prises d’empreintes, l’articulation, l’essayage et la mise en bouche des prothèses qu’il fabrique. Il fait aussi les ajustements nécessaires s’il y a lieu. Une visite chez votre denturologiste comprendra l’une ou l’autre de ces actions, dépendamment de vos besoins. Le denturologiste effectue également la partie laboratoire des travaux (montage des dents, finition, etc.). Il répare aussi les prothèses brisées et leurs apporte les corrections qui s’imposent.  Finalement, le denturologiste prodigue au patient des conseils quant à l’utilisation, la période d’adaptation, les ajustements éventuels, l’entretien et la durée de ses prothèses dentaires.

Qu’est ce qu’un implant dentaire?

Un implant dentaire est une petite vis en métal fabriqué en titane, un matériau remarquablement bien toléré et accepté par les tissus.  L’implant est inséré dans l’os lors d’une courte intervention sous anesthésie locale.  Dans les jours qui suivent, il va s’intégrer à l’os de manière indolore et créer ainsi une base solide pour l’ancrage durable et stable d’une restauration quelconque.

 

À qui s’adressent les implants dentaires?

Il est possible de poser des implants dès que la croissance de la mâchoire est terminée. En dehors de cette contrainte, les implants peuvent représenter une solution optimale pour toutes les tranches d’âges. Les personnes ayant perdues toutes leurs dents naturelles, peuvent maintenant récupérer jusqu’à 90% de leur force masticatoire. Les conditions fondamentales à une implantation réussie sont un bon état de santé générale, une bonne hygiène buccale et un capital osseux suffisant en termes de qualité et de volume. Si la quantité d’os est insuffisante, ils existent plusieurs méthodes pour adopter cette solution.

 

Les implants dentaires sont-ils sûrs?

Depuis leur développement dans les années 60, l’utilisation des implants a fait l’objet de plus de 10 000 études scientifiques.  Il y a des études sur le long terme ayant observé des solutions d’implantologie pendant plus de 15 ans et attestant clairement l’excellent taux de réussite supérieur à 97 %.  Un entretien adapté représente, outre la planification soigneuse du traitement et la pose professionnelle du dentiste, l’une des conditions majeures à la réussite à long terme.

 

Suis-je trop âgé pour avoir des prothèses sur implants?

C’est là une question bien personnelle. Plusieurs personnes du troisième âge ont recours aux prothèses sur implants car elles veulent encore apprécier les bonnes choses de la table et se sentir bien dans leur peau.

 

Faut-il nécessairement avoir plusieurs implants dentaires?

Tout dépend de la structure et de l’ampleur de vos mâchoires.  Le dentiste chirurgien fera des recommandations quant aux types d’implants qui vous convient ainsi que sur leur nombre, leur longueur et leur diamètre.  Il transmettra tous les renseignements pertinents au denturologiste responsable de la conception de la prothèse sur implants. Plus le nombre d'implants est posé, plus la prothèse dentaire sera stable et solide.

 

Quand devriez-vous penser à changer vos prothèses dentaires?

Le port d'une prothèse dentaire peut entraîner une foule de changements morphologiques sans que vous ne vous en rendiez nécessairement compte.  Vous devriez en principe changer votre prothèse tous les cinq ans, surtout cause de résorption osseuse et de l'usure des dents. Votre denturologiste est sensible à votre bien-être et sait ce qu'il faut faire pour vous faciliter la vie.  Il possède l'expérience et l'expertise nécessaire pour vous guider dans un choix de plan de traitement.  Rendez-lui visite une fois par année pour un examen de contrôle sans frais.  Il sera vous conseiller de façon professionnelle et honnête.

 

À quoi ressemblera la première journée suite à une pose d'implants dentaires?

Laissez la prothèse dentaire en place jusqu'au coucher.  Vous ne devriez pas subir de saignement abondant.  Vous éprouverez un léger inconfort, que devrait soulager l'analgésique qui vous a été remis.  Prenez cet analgésique au besoin, de la façon prescrite seulement.  Vous devez sentir que votre prothèse dentaire est bien fixée.  Vous pouvez manger dès que vous le souhaitez, mais évitez les aliments trop durs ou très collants pendant la période recommandée par votre dentiste et denturologiste. (Texture de poissons et de pâtes.)

 

Comment peut-on prévenir le ronflement?

Éviter de prendre des somnifères ou prendre de l'alcool car ces produits augmentent l'effet de relâchement des tissus mous du palais et de la gorge.  Il faut garder un poids santé (la cause la plus courante du ronflement est l'embonpoint). Soutenir le cou et la tête car leur posture permettent d'atténuer le ronflement et l'apnée du sommeil chez certaines personnes.

 

Est-ce que je peux porter mes prothèses dentaires la nuit?

Dans la majorité des cas, vous devriez retirer vos prothèses dentaires pour dormir afin d'enlever la pression sur vos gencives et de se détendrent pour ainsi avoir une meilleure circulation sanguine. Entreposez vos prothèses dentaires dans un contenant fermé rempli d'eau tiède avec une solution nettoyage (tels polident, novadent ou renew). Il ne faut jamais les laisser à l'air libre pendant une longue durée causant un assèchement de l'acrylique pouvant les fragiliser et le changement de couleur. Si vous êtes de ceux ou celles qui ne peuvent les retirer pendant la nuit, accordez-vous aux moins quelques heures pendant la journée pour les enlever.

Quelles sont les étapes de confection d’une prothèse dentaire?

Première étape
Lors de cette première étape, le denturologiste fera l'examen initial de la bouche du patient et fera l'ouverture du dossier où seront inscrites toutes les informations nécessaires à l’élaboration d’un plan de traitement.C’est également lors de cette première rencontre que le denturologiste prendra les empreintes de la bouche du patient.
Deuxième étape
Au cours de cette seconde étape, le denturologiste fera une seconde prise d’empreintes de la bouche du patient, qui s’effectuera à l'aide du porte-empreintes fabriqué à la première étape afin d'assurer que celui-ci soit parfaitement personnalisé à la bouche du patient
Troisième étape
Cette étape a pour objectif d'enregistrer la position du maxillaire supérieur et de la mandibule, un par rapport à l’autre, à partir de maquette et de cire. Le denturologiste déterminera certains paramètres physiologiques, tels le centre du visage, les commissures des lèvres, la longueur de la lèvre supérieure, la ligne du sourire, etc.C’est également à cette étape que le denturologiste conseille le patient sur le choix des dents, tant au niveau de la forme, de la grosseur et de la couleur.
Quatrième étape
Lors de cette étape, le denturologiste aura fixé les dents à la maquette afin de vérifier l'aspect esthétique et fonctionnel puis, l'essayage permettra au patient d'émettre ses commentaires.
Cinquième étape
C'est lors de cette dernière étape que le denturologiste effectue la mise en bouche des prothèses dentaires. Des petits ajustements peuvent être effectués afin de corriger les imperfections mineures afin d'optimiser le confort sur les gencives.Il peut y avoir une visite de suivi qui soit nécessaire au besoin du patient.

CONSEILS



Services | Contactez-nous | Retournez à la page d’accueil de la Clinique de denturologie Cloutier